Introduction à la collecte de fleurs séchées : Fleurs en cage

Bienvenue sur notre blog. Nous allons aborder dans cet article la collecte de nos fleurs, que nous revendons ensuite sur notre petit site internet ainsi qu'en Marketplace. Nous allons faire le tour des différents types de fleurs que nous possédons et travaillons mais aussi vous présenter notre organisation et nos recettes maison pour une collecte réussie.

Quelles fleurs choisir et comment se documenter avant sa cueillette de fleurs séchées

Avant toute chose, nous aimerions vous présenter un ouvrage ainsi qu'un application qui vous aideront beaucoup lors de vos recherches de connaissances sur les fleurs de France et d'Europe. Comme son nom l'indique, le livre de David Streeter "Guide DELACHAUX des fleurs de FRANCE et D'EUROPE" vous permettra d'avoir une base intarissable sur la variété de végétaux que vous pourrez rencontrer dans votre environnement proche. Ce guide imagé reprend en détail les différentes espèces de végétaux, à titre d'exemple, pas moins de 20 pages traitent des fougères. Vous retrouverez ainsi des rubriques explicatives sur chaque type de plante, puis un détail avec image des différentes plantes de la même famille.

En complément de ce livre, et parce que nous savons qu'il n'est pas pratique de se promener avec un bouquin de 500 grammes, nous vous conseillons l'application "PictureThis" qui vous permettra, sur le terrain, à l'aide de votre smartphone et d'une connexion internet, d'identifier chaque type de plantes. Si l'application commet parfois certaines erreurs d'identification, elle ne cesse de d'améliorer et dispose d'ores et déjà d'une base de données plus que complète pour les espèces endémiques de France. L'application aura également l'avantage de localiser vos différents clichés, pour vous permettre de retrouver vos spots de collecte, mais également de vous donner différentes indications sur les plantes trouvées. Le petit plus, une module de création de contenu média imagé, à partager sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web.

La cueillette de fleurs séchées : L'équipement :

Vous voilà maintenant renseignés, prêts à partir, mais ne sortez pas bredouille, nous vous détaillons un petit listing des équipements qui pourront vous être utiles.

Pensez donc à prendre tout d'abord votre téléphone muni de l'application "Picture This", à défaut, de votre guide Delachaux et d'un petit listing des fleurs dont vous êtes à la recherche, en fonction des terrains que vous comptez visiter. Le guide précise quelles types de fleurs poussent sur quels types de terrains. Pour les citadins, nous vous conseillons les friches et bords de routes, ainsi que les champs et clairières prairies pour le public des zones plus rurales.

Equipez vous ensuite d'un pantalon et de chaussures fermées pour vous protéger d'éventuelles tiques ou insectes indésirables, d'un tote bag ou d'un panier de récolte, et d'une bonne paire de sécateur et de ciseaux. En effet, les ciseaux auront du mal à venir à bout de tiges telles que celles de l'herbe de la pampa, tout comme les sécateurs ne sont pas adaptés à la coupe de tiges très fines et d'herbes.

cueillette de fleurs séchées, du livre au sécateur

Notre collecte personnelle : De la pampa aux chardons

Nous avons commencé comme cela, quelques après-midi d'été, à cueillir des lagarus sur la côte méditerranée, aux alentours de Moliets-et-Maa. Rien de plus simple, mais rien de plus iconique également que le bouquet de fleurs séchées en lagarus, sans son petit soliflore ou dans un vase miniature. Si elles sont difficiles à trouver en fin et début d'année, l'été sera votre heure de gloire, plus simples à trouver que les champignons, ces fleurs poussent partout sur les côtes ensablées. Si vous êtes de passage au bord de l'Océan, pensez y. Une fois ramassées, vous pouvez les mettre directement en vase, ou choisir de les faire sécher davantage dans un torchon bien sec. Attention : ces végétaux peuvent être très allergènes pour les plus sensibles aux allergies d'été.

 

  • La collecte de fleurs séchées, les chardons :

Nous collectons également les chardons et cardères, noirs, marrons mais également verts, sous leur taille adulte, mais aussi sous leur taille de jeune pousse. Vous les trouverez facilement au bords des routes de campagnes, sur les zones industrielles et commerciales au bords des terrain. Attention en partant les récolter, deux choses pourraient vous surprendre. La première, ces fleurs séchées sont particulièrement piquantes, pensez donc à prendre des gants. La deuxième, le chardon sec est le repère idéale de nombreux insectes, les araignées en particulier, avis aux arachnophobes.... 

 

L'une de nos fleurs phare, de loin la plus tendance en décoration, la pampa., appelée herbe de la pampa "Cortaderia selloana", pousse souvent sur les friches, au bord des routes, sur les falaises mais également les dunes. Sa floraison, d'Août à octobre, permet encore de les récolter pendant les belles journées d'été. Attention toutefois, l'herbe de la pampa est très volatile et allergène, nous vous recommandons de les laquer au plus tôt pour éviter que la pampa ne se défriche et perde tout son volume. Attention également en allant les ramasser, leurs feuilles sont très coupantes !

  • La collecte de fleurs séchées : les fleurs des champs

Fleurs des champs, nous voilà! Nous adorons profitez des belles journées ensoleillées pour aller ramasser les fleurs et plantes des champs. Nous retrouvons très souvent par exemple, la fléole des près, mais aussi le blé, les phalaris, les queues de lièvres, l'avoine, l'orge et les dactyles. Ces fleurs de couleur verte sont très belles dans une composition de fleurs séchées. 

Voilà donc un aperçu de la cueillette des fleurs séchées par Fleurs en Cage. Nous espérons que cela vous aura plu !