Introduction : Les créations en fleurs séchées de Fleursencage

La création.. c'est ce que l'on préfère. Nous sommes ravis de vous présenter quelques trucs et astuces concernant la réalisation de couronnes de fleurs dans cet article de blog. Suivez Marion dans sa folie créative et laissez vous emporter par votre imagination. A vos fleurs, à vos cercles !

Le choix des fleurs séchées : 

Les fleurs séchées.. quel beau matériaux ! Nous l'aimons pour sa composante intemporelle, inaliénable et surtout pour ses couleurs pastel et douces. Si nous travaillons essentiellement la fleur séchée, il nous arrive aussi d'avoir recours aux fleurs préservées, car elles permettent d'obtenir des fleurs spéciales, et de leur octroyer des couleurs plus vives et vibrantes. Néanmoins, nous restons davantage au contact de matériaux naturels simplement séchés. Nous allons donc vous entraîner à nos côtés, et plus particulièrement aux côté de Marion, pour un voyage au cœur de la création. 

La création de Bouquets :

Les bouquets sont la première composition auquel nous pensons lorsque nous visualisons des fleurs séchées. Très longtemps utilisées en tant que décoration d'intérieur, elles sont depuis tombées en désuétude pour revenir récemment au top des tendances de déco d'intérieur. On comprend facilement pourquoi, les fleurs séchées sont au cœur de la mode "nature" et éthique. Il est en effet facile de se les procurer en respectant une chaîne d'approvisionnement locale ou proche, sans sortir de France ou d'Europe. Nous dédions d'ailleurs un article de blog spécial sur la cueillette et l'approvisionnement en fleurs séchées. 

Revenons en à nos bouquets ! Ils sont réalisables à partir d'un végétal de base, que nous choisirons pour son volume et sa couleur, qui donnera le ton du bouquet. Ruscus, Gypsophiles ou encore Broom, les fleurs qui peuvent faire office de base sont nombreuses. L'ensemble du bouquet est ensuite construit autour de la tige principale de cette base. Il faudra essayer de construite le bouquet de manière homogène, en ajoutant des touches plus irrégulières avec des fleurs spéciales et plus particulières. Dans le but de mieux imager notre propos, nous allons vous poster très prochainement une série de photos explicatives.

La création de Couronnes :

Les couronnes de fleurs séchées, très demandées pour les fêtes de fin d'années, répondent également à l'appel pour les évènements particuliers tel que les baptêmes ou les mariages. Nous les avons beaucoup vu très récemment lors de baby shower ou encore de célébrations de l'été, comme cela se fait beaucoup dans les pays nordiques et notamment en Suède.

La couronne de fleurs séchées repose sur une base réalisée en bois, et parfois en métal. Nous avons fait le choix de ne travailler que les couronnes de bois dans l'optique d'être 100% naturels. Ces couronnes de bois sont réalisées par nos soins à base de différentes essences de bois. Nous vous en détaillons certaines en suivant :

Les différentes essences de bois pour réaliser une couronne de fleurs séchées: 

  • Le cornouiller, un bois aux teintes rougeâtres qui pousse très souvent au bord des routes et dans les terrains laissés à l'abandon, ce bois pousse avec des tiges très droites et fines lorsqu'il est encore assez jeune, l'idéal pour de petites couronnes, puisqu'il est facilement flexible.
  • Nous utilisons également le noisetier, très commun, il pousse également avec de très belles branches fines et rectilignes en clairières et au bord des champs de campagne. Ses branches grisâtres le resteront après le séchage. L'avantage est de pouvoir disposer de branches très longues qui permettront de réaliser des couronnes d'un beau diamètre. 
  • Enfin, les bois d'osier où de saule du vannier, qui ont la particularité d'exister en de nombreuses espèces, de couleur noire, rouge, jaune orangées et marron clair. Ce bois pourra alors obtenir différentes teintes après le séchage, et sera même d'un blanc très pur s'il est écorché. Vous avez donc avec ces essences de bois, beaucoup de possibilité de travail, et une matière première très accessible.

La méthode pour réaliser une couronne de fleurs séchées :

Ce bois est donc tressé pour réaliser des couronnes, qui nous serviront de base pour la réalisation des couronnes. Cette réalisation sera faite à partir d'une à quatre espère de fleurs différentes. Nous préférons avoir des couronnes monochromes ou bicolores, avec des volumes de fleurs raisonnables. Il nous arrive également d'ajouter des plumes à l'ensemble pour obtenir reflets et teintes iridescentes.

Les fleurs sont glissées entre les différentes branches qui composent la couronne pour les caler sur un point d'appui fixe, puis elles sont bloquées avec un maillage de fil de cuivre, de fer coloré ou de fil de lin. L'ensemble nous donne donc une superbe couronne de fleurs séchées, à utiliser lors d'évènements particuliers, ou tout simplement en gage de décoration.